La CWaPE, ainsi que le Service régional de médiation pour l’énergie institué en son sein, souhaitent rappeler que la législation prévoit divers mécanismes d’indemnisation pour les consommateurs ayant subi erronément une coupure d’électricité ou de gaz, ou ne bénéficiant pas d’un approvisionnement dans des conditions normales (retard de raccordement, coupure faisant suite à une erreur administrative, etc.). Ces mécanismes d’indemnisation forfaitaires pourraient trouver à s’appliquer dans l’actualité récente.
À l’issue d’une période de protection décidée par arrêté du Gouvernement wallon dans le cadre de la crise sanitaire, certains consommateurs d’électricité et de gaz équipés d’un compteur à budget ont subi début juillet une coupure de leur approvisionnement en énergie, et ce bien qu’ils avaient, semble-t-il, pris toutes les précautions nécessaires pour éviter la coupure. Ces consommateurs seraient susceptibles de pouvoir bénéficier d’une indemnisation journalière s’il s’avère bien que la coupure est due à une erreur administrative. Pour cela, il est impératif que les personnes lésées se manifestent auprès de leur gestionnaire de réseau dans les 60 jours suivant la coupure, et qu’elles gardent une copie de leurs démarches.