Actuellement, le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME) reçoit de nombreuses questions et plaintes traitées* selon la procédure écrite prévue par l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 janvier 2009. Le SRME reçoit également de nombreuses demandes d’information par téléphone et constate que les consommateurs et les plaignants sollicitent un service d’information leur permettant de rencontrer un interlocuteur qui soit à même de les informer au sujet de leurs droits, de la législation en vigueur et des voies de règlement des litiges à leur disposition en matière d’énergie (électricité et gaz).
Afin de renforcer l’information des consommateurs, le SRME lance dès janvier 2014 le projet-pilote « Guichet d’information ». L’objectif de celui-ci est d’accueillir les consommateurs afin de les informer adéquatement et de les guider dans les démarches à réaliser en vue du règlement des litiges qui les opposent à un fournisseur et/ou un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et/ou de gaz (pas à un propriétaire, locataire, cessionnaire, installateur, chauffagiste, etc.). Ce guichet peut notamment constituer une aide pour formuler adéquatement les contestations que les plaignants souhaitent adresser par écrit.
Ce guichet d’information sera accessible dans les locaux de la CWaPE le lundi matin de 9h00 à 12h30 ainsi que sur rendez-vous préalablement pris par téléphone au 081/32 53 02.
* Cf. à ce sujet les rapports annuels spécifiques du SRME