Les communautés d'énergie et le partage d'énergie

Communautés d'énergie - généralités

Qui peut participer à une communauté d’énergie ?

CER

Peuvent participer à une CER :

  • les personnes physiques (ménages, etc.) ;  
  • les autorités locales ; 
  • les petites ou moyennes entreprises (à condition que leur participation ne constitue pas leur activité́ commerciale ou professionnelle principale).

La CER doit être contrôlée par les participants se trouvant à proximité des projets d’énergie renouvelable élaborés par la communauté d’énergie.

Communautés d'énergie - constitution

Sous quelle forme juridique une communauté d’énergie doit-elle être constituée ?

Les textes légaux n’imposent pas de forme juridique spécifique.  

Toutefois, au regard de leur définition et des buts poursuivis (absence de caractère lucratif, finalités à caractère sociétal), seules les sociétés coopératives et les associations sans but lucratif satisfont aux conditions requises pour la création d’une communauté d’énergie.

 

Y a-t-il des statuts-types d’une communauté d’énergie ?

Non, il n’existe pas de statuts-types d’une communauté d’énergie.

Toutefois, la CWaPE a élaboré des lignes directrices visant à donner une indication sur la manière dont elle veille à l’application correcte des dispositions relatives aux communautés d’énergie, en ce compris l’examen de la conformité de leurs statuts. 

 

Quelle est la procédure à suivre pour créer une communauté d’énergie ?

Dès la constitution d’une communauté d’énergie et avant le début de ses activités sur le marché de l’électricité, celle-ci doit être notifiée auprès de la CWaPE.  

Cette notification s’effectue par le représentant de la communauté d’énergie au moyen du formulaire-type publié sur le site de la CWaPE.   

Quel est le rôle de la CWaPE dans le cadre des communautés d’énergie ?

Toute création d’une communauté d’énergie ayant pour objet une ou plusieurs activités sur le marché de l’électricité doit être notifiée à la CWaPE avant le début de ses activités.

La CWaPE est également chargée d’autoriser toute activité de partage d’énergie s’effectuant au sein d’une communauté d’énergie (voir la FAQ "Quelle est la procédure à suivre pour faire du partage d'énergie ?").

 

Partage d'énergie - généralités

Le partage d’énergie, c’est quoi ?

Le partage d’énergie consiste à répartir entre les participants d’une communauté d’énergie ou situés au sein d’un même bâtiment, tout ou une partie de l'énergie qu’ils ont produite et, le cas échéant, stockée.

Pour pouvoir être partagée, l’électricité produite doit être injectée sur le réseau de distribution ou de transport local et consommée, au cours du même quart d’heure, par les participants.

 

Quelle est la différence entre l’autoconsommation, le partage, la fourniture d’électricité et l’échange de pair-à-pair ?

  • L’autoconsommation

L’autoconsommation est le fait, pour un autoproducteur, de consommer directement et de façon simultanée l’électricité produite par son installation de production, sans que celle-ci transite par le réseau (« consommation derrière le compteur »).

Quelle est la différence entre le partage d’énergie au sein d’un même bâtiment et le partage d’énergie au sein d’une communauté ?

Plusieurs différences existent, à savoir :

  • Périmètre

Le partage au sein d’un même bâtiment nécessite que les installations de production utilisées pour le partage et les participants au partage soient situés dans ou sur le même bâtiment.

Qu’est-ce que le partage au sein d’un même bâtiment ?

Il s’agit d’une activité de partage qui s’effectue au sein d’un même bâtiment et ne nécessitant pas la création d’une communauté d’énergie dont les participants au partage devraient être membres ou actionnaires.

Par « bâtiment », on entend : toute construction immobilière fixe, couverte et fermée dans laquelle les participants ainsi que l'installation de production, sont situés.

Il s’agit : 

Quelle énergie peut être partagée ?

  • Au sein d’une communauté d’énergie

L’énergie partagée doit provenir d’installations de production dont la communauté est propriétaire ou sur lesquelles elle dispose d’un droit de jouissance (elle est « producteur ») ou au départ d’installations détenues par un de ses participants (il est « autoproducteur »).

Qu’entend-on par « source d’énergie renouvelable » ?

On entend par « source d’énergie renouvelable » toute source d'énergie, autre que les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) et les matières fissiles (nucléaire), dont la consommation ne limite pas son utilisation future, notamment l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique et la biomasse.

 

Puis-je vendre ou donner l’électricité que je produis à mes voisins ?

Il s’agira, dans ce cas de figure, d’un échange de pair-à-pair.

Un arrêté du Gouvernement wallon est encore nécessaire afin de définir les modalités opérationnelles et la procédure d’autorisation. Ce type d’échange n’est donc pas encore possible en Région wallonne.

À ce jour, les échanges d'énergie sont uniquement permis dans les deux cas suivants :

Partage d'énergie - le partage en pratique

Quelles sont les conditions pour participer à un partage d’énergie ?

  • Pour les consommateurs
    • Être membre ou actionnaire d’une communauté d’énergie ou être situé au sein d’un même bâtiment ;
    • Être raccordé au réseau de distribution ou de transport local ;
    • Disposer d’un compteur électronique (compteur communicant ou AMR) ;
    • Renoncer au bénéfice de la

Dois-je conserver mon contrat d’électricité si je participe à un partage d’énergie ?

Oui, vous devez conserver votre contrat avec votre fournisseur d’électricité pour les volumes résiduels consommés (voir la FAQ "Qu'est-ce que l'électricité résiduelle ?"). Votre fournisseur vous facturera l’électricité consommée qui ne provient pas du partage et qui a été prélevée du réseau.  

Le fournisseur vous facturera également les frais de réseau pour l’ensemble de l’électricité consommée (partagée et résiduelle). 

Quels sont les différents acteurs en cas d’activité de partage ?

  • Le « participant producteur » : l’exploitant de l’installation de production dont la production, injectée sur le réseau, est partagée ;
  • Le « participant consommateur » : le client final qui consomme un volume d’électricité partagée ;
  • Le gestionnaire du réseau de distribution ou de transport local gère le comptage des données de consommation (prélèvement) et d’injection sur le réseau.

Quel est le rôle du gestionnaire de réseau dans le cadre du partage d’énergie ?

L’électricité partagée transitant exclusivement par le réseau public, le gestionnaire de réseau joue un rôle important et intervient en tant qu’interlocuteur principal dans le cadre du partage.

Le gestionnaire de réseau est chargé de l’examen du respect des conditions techniques dans le cadre d’une notification ou d’une demande d’autorisation de partage. 

Quel est le rôle de la CWaPE dans le cadre du partage d’énergie ?

En tant que régulateur wallon du marché de l’électricité, la CWaPE est chargée de contrôler le respect des obligations imposées aux participants à une activité de partage.

La CWaPE autorise toute activité de partage d’énergie s’effectuant au sein d’une communauté d’énergie (voir la FAQ "Quelle est la procédure à suivre pour faire du partage d'énergie ?"), mais n’intervient cependant pas dans le cadre de la procédure de notification d’une activité de partage au sein d’un même bâtiment.

 

À qui puis-je m’adresser pour obtenir davantage d’informations relatives aux communautés et au partage d’énergie ?

Dans l’attente de la désignation d’un facilitateur « Communautés d’énergie et partage » qui pourra répondre à vos questions et vous aider dans le montage de vos projets et les démarches à entreprendre, vous pouvez adresser vos questions plus spécifiques au Service régional de médiation pour l’énergie de la CWaPE (srme@cwape.be).

 

Comment l’électricité partagée est-elle répartie entre les participants ?

Dès que le partage d’électricité concerne plusieurs consommateurs, il faut définir comment répartir entre eux l’énergie mise à leur disposition. Cette répartition s’effectue grâce à une « clé de répartition » choisie librement par les participants.

La clé de répartition prend généralement la forme d’une série de pourcentages, permettant d’attribuer une partie du volume partagé à chaque participant. 

Que se passe-t-il si je ne consomme pas l’entièreté du volume partagé qui m’a été attribué ?

Si vous ne consommez pas la totalité du volume partagé qui vous a été attribué à la suite de l’application de la clé de répartition, l’excédent sera :

  • Soit réparti entre les autres participants dont la consommation n’a pas été entièrement couverte via un deuxième tour de répartition ;
  • Soit vendu sur le marché.

 

Partage d'énergie - procédures

Quelle est la procédure à suivre pour faire du partage d’énergie ?

  • Partage au sein d'un même bâtiment

Le représentant du partage doit introduire sa demande auprès du gestionnaire de réseau concerné au moyen du formulaire publié sur le site de la CWaPE.

Dans les dix jours ouvrables, le gestionnaire de réseau examinera le caractère complet de la demande et la faisabilité de l’implémentation de la clé de répartition envisagée. Différents échanges sont possibles entre le représentant du partage et le gestionnaire de réseau. 

Quelles sont les conventions à conclure pour exercer une activité de partage d’énergie et y a-t-il des modèles types ?

  • Convention avec les participants

Avant le début du partage, une convention devra être conclue entre les participants au partage et, le cas échéant, la communauté.  Cette convention devra reprendre les modalités contractuelles pour le partage, avec entre autres la clé de répartition, le coût de l’électricité partagée, les installations de production mises à disposition, les modalités de facturation par le représentant du partage, etc. Il n’existe actuellement pas de modèle-type.

Partage d'énergie - coût du partage

Quel est le coût de l’électricité partagée ?

Le prix de l’électricité partagée est déterminé librement entre les participants au partage, dans la convention déterminant leurs droits et obligations.

Attention, au prix défini pour l’énergie partagée (celle-ci pouvant, le cas échéant, être gratuite), il faut ajouter les éléments suivants :

Faut-il payer les frais de réseau en cas de partage d’énergie ?

L’électricité transitant par le réseau, tous les frais de réseau (transport et distribution), ainsi que les taxes et surcharges y relatives, sont dus sur l’électricité partagée, tout comme sur l’électricité résiduelle. 

Il n’existe actuellement (année 2024) pas de tarif réseau spécifique d’injection ou de prélèvement pour le partage au sein d’un même bâtiment ou au sein d’une communauté d’énergie. 

Est-il financièrement avantageux de participer à un partage d’énergie ?

En fonction du coût de l’électricité partagée (voir la FAQ "Quel est le coût de l'électricité partagée ?"), cette activité peut ou non être avantageuse. Le plus grand avantage réside dans la stabilité du prix de l’électricité qui ne dépend pas de facteurs extérieurs tels que les conflits internationaux ou la spéculation.

Mon fournisseur d’électricité peut-il m’imposer des frais supplémentaires si je participe à du partage d'énergie ?

Certains fournisseurs prévoient dans leurs conditions contractuelles la facturation de frais supplémentaires à leurs clients participant à du partage d’énergie. Cette pratique ne leur est pas interdite car la participation d’un client à un partage d’énergie amène effectivement des coûts supplémentaires pour le fournisseur d’électricité. 

Qui facture l’électricité partagée ?

C’est le représentant du partage qui facture l’énergie partagée aux participants.

Les factures sont établies sur base des données de consommation reçues du gestionnaire de réseau en tenant compte de la clé de répartition choisie.

Partage d'énergie - questions spécifiques

Puis-je utiliser le parking d’un bâtiment pour poser des panneaux photovoltaïques dans le cadre du partage au sein d’un même bâtiment ?

Oui, car les garages, carports, parkings ainsi que les jardins et terrains sont considérés comme faisant partie intégrante du bâtiment. Cependant, ils doivent rencontrer une des deux conditions suivantes :

Puis-je participer à un partage d’énergie en tant qu’entreprise située dans un zoning ?

Oui, vous pouvez participer à un partage d’énergie au sein d’un zoning si vous êtes membre ou actionnaire d’une CEC ou d’une CER.

Attention, il existe des contraintes en fonction de la taille de l’entreprise. Seules les PME peuvent être membres ou actionnaires d’une CER. Les grandes entreprises (ainsi que les moyennes) peuvent être membres ou actionnaires d’une CEC, mais ne pourront pas participer au contrôle effectif de la CEC.

En tant que tiers investisseur, puis-je mettre mes installations de production à disposition d’une communauté d’énergie et à quelles conditions ?

Oui, un tiers-investisseur peut mettre ses installations de production à disposition d’une communauté d’énergie pour autant que cette dernière puisse être qualifiée de producteur, conformément aux lignes directrices de la CWaPE relatives au statut d’(auto) producteur.

Attention, il n’est pas possible pour un tiers-investisseur de mettre à disposition une partie d’une installation de production ou une fraction de production. La communauté d’énergie doit avoir le plein usage de l’installation de production.

Quel est le périmètre de proximité pour l’exercice d’une activité de partage au sein d’une CER ?

Au sein d’une CER, seuls les participants et les installations de production situés au sein d’un périmètre dit de « proximité » peuvent prendre part au partage.  

Ce périmètre doit être défini dans les statuts de la communauté d’énergie et respecter l’un des deux critères suivants :