Quelle est la différence entre l’autoconsommation, le partage, la fourniture d’électricité et l’échange de pair-à-pair ?

  • L’autoconsommation

L’autoconsommation est le fait, pour un autoproducteur, de consommer directement et de façon simultanée l’électricité produite par son installation de production, sans que celle-ci transite par le réseau (« consommation derrière le compteur »).

  • Le partage d’énergie

Le partage permet à des consommateurs, éventuellement autoproducteurs, de se regrouper, que ce soit au sein d’un même bâtiment ou au sein d’une communauté d’énergie, en vue de se répartir tout ou une partie de l’électricité qu’ils ont produite. Pour pouvoir être partagée, l’électricité produite doit être injectée sur le réseau de distribution ou de transport local et consommée, au cours du même quart d’heure, par les participants.

  • La fourniture d’électricité

On parle de fourniture d’électricité lorsqu’un fournisseur commercial vend de l’électricité à un client final.

  • L’échange de pair-à-pair

L’échange de pair à pair permet aux consommateurs et aux producteurs d’énergie de vendre et d’acheter de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables directement entre eux, souvent via une plateforme numérique.

Pour pouvoir être échangée, l’électricité produite doit être injectée sur le réseau de distribution ou de transport local par le producteur et consommée, au cours du même quart d’heure, par le consommateur.

 Ce type d’échange n’est actuellement pas possible en Région wallonne.

 

Modifié