Les coûts de réseau
Les coûts de réseau comprennent les coûts destinés à acheminer l’énergie, produite ou importée dans le cas du gaz, depuis leur lieu de production ou de stockage, jusqu’à votre habitation où siège d’exploitation.
On distingue les coûts de transport et les coûts de distribution.
Les coûts de transport couvrent les frais liés à l’infrastructure pour le transport de l’électricité depuis leur lieu de production jusqu’au réseau de distribution, ainsi que les différentes obligations de service public et surcharges qui incombent au gestionnaire de réseau de transport.
Les coûts de distribution couvrent les coûts d’acheminement de l’énergie depuis le réseau haute tension (Elia) ou haute et moyenne pression (Fluxys) jusqu’à votre domicile ou votre siège d’exploitation, ainsi qu’une série d’autres autres coûts que le gestionnaire de réseau de distribution se doit de récolter : obligations de service public, divers impôts et surcharges et soldes régulatoires.
Chaque gestionnaire de réseau de distribution (GRD) applique ses propres tarifs sur sa zone d’activité. Ces tarifs peuvent donc varier d’un gestionnaire de réseau à l’autre.
Les tarifs actuels
Vous êtes un client résidentiel électricité raccordé au réseau basse tension sans mesure de pointe.
Vous êtes un client résidentiel ou professionnel en gaz naturel disposant d’un compteur à relevé annuel.
Les tarifs de distribution d’électricité et de gaz actuellement applicables aux clients résidentiels sont résumés dans les tableaux ci-dessous.
Electricité 2025
(*) Les surcharges en électricité applicables du 01.01.2024 au 31.12.2024
(**) CompaCWaPE
Gaz 2025
(*) Les surcharges en gaz applicables du 01.01.2024 au 31.12.2024
(**) CompaCWaPE
Les grilles tarifaires en version détaillée et applicables à l’ensemble des utilisateurs du réseau pour l'année 2025 en électricité et pour les années 2025-2029 en gaz sont disponibles sur la page Tarifs de distribution.
Le tarif prosumer
Le tarif prosumer est un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers. Il s’agit d’un tarif de prélèvement. Son montant varie d’un gestionnaire de réseau (GRD) à l’autre. Pour chaque GRD, le montant du tarif prosumer est renseigné dans la grille tarifaire de prélèvement, dans la colonne destinée aux clients basse tension qui n’ont pas de mesure de pointe.