Quel compteur pour un prosumer ?
Les compteurs classiques électromécaniques ont fait leur temps : les gestionnaires de réseau de distribution procèdent actuellement au remplacement des compteurs classiques par des compteurs communicants, selon un plan prédéfini.
Il n’est pas obligatoire actuellement de faire changer son compteur classique avec une installation existante, cependant, lorsque le GRD propose le changement du compteur, il n’est plus possible, depuis le 1er janvier 2024, de s’opposer au placement d’un compteur communicant. Il reste cependant la possibilité de s’opposer à l’activation de la fonction communicante, cette opposition doit intervenir dans les 15 jours suivant la pose du compteur communicant.
Pour une installation certifiée après le 1er janvier 2024 d’une puissance de moins de 10 kVA, l’installation d’un compteur communicant et l’activation de la fonction communicantes sont cependant SYSTÉMATIQUES.
Quelle est la différence entre un compteur communicant et un compteur double flux ?
Un compteur double flux, ou compteur bidirectionnel, est un compteur qui permet de mesurer séparément l'énergie prélevée et injectée sur le réseau.
Un compteur communicant est un compteur double flux/compteur bidirectionnel doté d’une interface de communication et ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Il peut ainsi recevoir ou émettre des messages électroniques (ex. informations sur l’état du compteur et du réseau, relève des index…) et être piloté à distance par le gestionnaire de réseau (ex. fermeture/autorisation ouverture, modulation de la puissance, gestion du prépaiement…).
Les avantages du compteur communicant sont nombreux :
- Le compteur communicant propose plus de fonctionnalités et plus de données à son utilisateur (comme par exemple des historiques de consommation et de production par 1/4h permettant aux prosumers d’optimiser leur autoconsommation).
- Un compteur qui mesure séparément le prélèvement et l’injection incite les prosumers à utiliser davantage l’énergie au moment où elle est produite par leur installation de production, et ainsi autoconsommer davantage. Cette augmentation de l’autoconsommation permet, d’une part, de réduire la facture du prosumer et, d’autre part, d’intégrer plus de renouvelable sur le réseau de distribution sans pour autant nécessiter des investissements supplémentaires dans ce dernier. L’avantage est donc double : pour le prosumer et pour la collectivité.
- Le compteur qui mesure séparément le prélèvement et l’injection permet au prosumer d’avoir une tarification calibrée plus précisément sur son usage réel du réseau.
- Le compteur communicant est actuellement le meilleur moyen pour un GRD de pouvoir détecter les décrochages d’onduleurs.
Puis-je continuer à bénéficier du principe de compensation avec un compteur communicant ?
Oui, à la condition que votre installation photovoltaïque ait été certifiée avant le 1er janvier 2024 ou qu'après modification intervenue après le 1er janvier 2024, la puissance résultante ne dépasse pas de plus d'1 kW la puissance initiale.
Le compteur communicant ne change rien au fait que le compteur "tourne à l'envers", il ne tournera pas mécaniquement à l'envers, mais l'effacement des kWh produits aura bien lieu sur votre facture. Attention la compensation, donc l'effacement des kWh produits, concerne uniquement la partie énergie (commodity) de la facture, et non les coûts de réseau.
Le principe de compensation est d'application jusqu'au 31 décembre 2030, pour les installations certifiées avant le 1er janvier 2024 ou les installations modifiée après le 1er janvier 2024, mais dont la puissance finale ne dépasse pas de plus d’1 kW la puissance initiale.
Remplacer son compteur
Si vous souhaitez remplacer votre compteur simple flux par un compteur double flux, votre demande doit être introduite auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution :
Le délai entre l’introduction d’une demande de remplacement d’un compteur simple flux par un compteur double flux ou un compteur communicant et le remplacement effectif du compteur peut varier en fonction du nombre de demandes à traiter. La demande devra donc parvenir suffisamment à l’avance au GRD, afin que le remplacement du compteur puisse intervenir à la date souhaitée par le prosumer.
Les prosumers bénéficient de la compensation (voir Communication sur l’application de la compensation). La compensation consiste à pouvoir déduire de sa consommation sur une période comprise entre deux relevés d’index l’énergie injectée dans le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. De manière générale, la compensation est calculée sur une base annuelle. En cas d’intervention technique réalisée sur le raccordement à l’initiative du prosumer, notamment le remplacement du compteur simple flux par un compteur double flux, entre deux relèves d’index, la période de facturation annuelle est scindée et la compensation s’applique à chaque période, ce qui peut engendrer une « perte » partielle de la production et une facturation de la consommation correspondante.
Vous êtes donc invités à planifier la demande de remplacement du compteur au plus près de la date de relève annuelle afin d’éviter la perte d’une partie de la production enregistrée pendant la période courant jusqu’à la date du remplacement, puisque la production de cette période ne pourra pas être utilisée pour compenser les consommations sur une année entière.
Remplacement à l’initiative du GRD
Les gestionnaires de réseau de distribution se sont vu fixer des objectifs par le Gouvernement wallon : ils doivent installer des compteurs communicants chez 80% des prosumers dont la puissance électrique nette développable de production est supérieure ou égale à 5 kWe au plus tard le 31 décembre 2029. Cette obligation est issue du décret du 19 juillet 2018 relatif, notamment, au déploiement des compteurs intelligents.
Le remplacement de compteur qui sera réalisé à l’initiative du gestionnaire de réseau de distribution dans le cadre du plan de remplacement, se fera gratuitement. C'est aussi le cas pour le remplacement du compteur à la demande du prosumer. Voir la FAQ "Combien coûte un compteur communicant ?".
Calendrier
Selon le décret du 19 juillet 2018 relatif notamment au déploiement des compteurs intelligents, les gestionnaires de réseau de distribution devront être en mesure, au plus tard le 1er janvier 2023, de placer des compteurs intelligents chez les utilisateurs de réseau qui le demandent.
Le placement d'un compteur communicant est gratuit. Voir la FAQ "Combien coûte un compteur communicant ?".
Le décret prévoit en outre qu’avant le 31 décembre 2029, les gestionnaires de réseau de distribution aient installé des compteurs intelligents chez 80 % des prosumers dont la puissance électrique nette développable de production est supérieure ou égale à 5 kWe.