Puis-je participer à un partage d’énergie si j’ai un compteur à prépaiement ?

Oui, l’activation de la fonction de prépaiement sur un compteur communicant n’empêche pas la participation à un partage d’énergie. 

Attention, la mise à jour du solde du prépaiement est réalisée une fois par jour et ne tient pas compte de la participation à un partage d’énergie. C’est lors de la régularisation, annuelle ou mensuelle suivant la fréquence de facturation, que votre solde disponible sera rectifié sur la base des volumes partagés. Celui-ci sera alors revu à la hausse étant donné que le volet « commodité » de l’électricité partagée est facturé séparément.

Il faut donc prévoir de payer les factures relatives à l’électricité partagée au représentant du partage et, dans le même temps, réalimenter votre solde de prépaiement puisque celui-ci sera diminué en fonction de vos prélèvements, sans prise en compte de la part d’électricité provenant du partage d'énergie.

Attention, si le compteur n’est pas suffisamment alimenté, un risque de coupure existe, que l’électricité provienne du partage ou du fournisseur. 

 

Changed