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Verteilertarife

Die Verteilertarife sind in zwei Kategorien unterteilt: periodische Tarife und nicht periodische Tarife. Die periodischen Tarife werden dem Abnehmer mit der Rechnung seines Lieferanten in Rechnung gestellt. Die von der CWaPE genehmigten periodischen Verteilertarife gelten für die Entnahme und Einspeisung von Gas und Strom in der Wallonischen Region. 

Die nicht periodischen Tarife betreffen die Anschlüsse und die weiteren technischen und administrativen Dienstleistungen, die von den Netzbetreibern auf Verlangen ihrer Nutzer erbracht werden. Diese Leistungen werden dem Endkunden direkt vom Netzbetreiber berechnet. 

Die Verteilertarife werden von den Netzbetreibern vorgeschlagen und von der CWaPE mit den Tarifentscheidungen genehmigt. Die Entscheidungen der CWaPE in Bezug auf die geltenden Tarife (2025-2029) sind in der Rubrik „Tarifentscheidungen“ verfügbar.  

Tarifordnungen

Um auf die periodischen Verteilertarife Ihres Netzbetreibers zuzugreifen, suchen Sie bitte die gewünschte Tarifordnung mit Hilfe des Aufklappmenüs weiter unten.

Um die Diagramme zur Entwicklung der Verteilertarife anzusehen, gehen Sie bitte zur Seite Diagramme  
 

Tarife für Netzanschluss und Dienstleistungen

Um auf die Tarife für Netzanschluss und sonstige Dienstleistungen Ihres Netzbetreibers zuzugreifen, suchen Sie bitte die gewünschte Tarifordnung mit Hilfe des Aufklappmenüs weiter unten:

Tarifentscheidungen

Le processus d’approbation des tarifs de distribution se déroule en deux étapes. Tout d’abord la CWaPE analyse la demande d’approbation du Revenu autorisé de chaque gestionnaire de réseau. Une fois son Revenu autorisé approuvé, le gestionnaire de réseau soumet alors ses tarifs de distribution à la CWaPE. Les décisions de la CWaPE portent donc d’une part sur le revenu autorisé de chaque GRD et, d’autre part, sur les tarifs de distribution. Il se peut que la CWaPE approuve séparément les tarifs périodiques et les tarifs non-périodiques. 

La CWaPE peut également prendre des décisions qui modifient le revenu autorisé ou les tarifs d’un gestionnaire de réseau. Ces décisions peuvent être prises en cours de période régulatoire.  

Pour accéder aux décisions concernant votre gestionnaire de réseau de distribution, veuillez sélectionner vos critères de recherche dans la liste déroulante ci-dessous :

 

Diagramme

Tarifs de distribution 2025 : analyse et données chiffrées.

Les tarifs d’électricité 2025

Le revenu autorisé de l’ensemble GRD wallons de l’année 2025 augmente de 12% par rapport à celui de l’année 2024. Cette augmentation provient notamment de l’indexation des coûts des GRD et de l’augmentation de leurs coûts d’achat d’électricité. Les décisions d’approbation des revenus autorisés électricité 2025 reprennent les informations détaillées pour chaque GRD. 

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Évolution du budget cumulé des 5 GRD électricité wallons entre 2019 et 2025

 

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Comparaison tarifs distribution BT 2024-2025

 

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Moyenne pondérée des coûts distribution-client type Dc-2020 à 2025

Le tarif prosumer capacitaire (facturé aux prosumers qui ne disposent pas d’un compteur communicant) connait des évolutions différentes d’un GRD à l’autre entre 2024 et 2025. Le fait que le tarif prosumer présente une hausse proportionnellement plus importante que la hausse du seul tarif de distribution provient du fait que le tarif de transport (inclus dans le tarif prosumer) augmente fortement entre 2024 et 2025.

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Tarifs Prosumer 2025 TVAC

Moyenne tension

La moyenne pondérée des coûts de distribution basse tension (pour le client-type 2 GWh – 333 kW) en Région wallonne augmente de 31% par rapport à 2024. L’évolution des coûts de distribution entre 2024 et 2025 varie fortement d’un GRD à l’autre. Les évolutions tarifaires détaillées de chaque GRD se trouvent dans  les décisions d’approbation des tarifs de distribution d’électricité 2025.

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Comparaison tarifs distribution MT 2024-2025
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Moyenne pondérée des coûts distribution-client type 2GWh-333kW-2020 à 2025

 

Les tarifs de gaz 2025-2029

Les revenus autorisés de la période régulatoire 2025-2029, hors quote-part des soldes régulatoires, ont été approuvés par la CWaPE au travers des décisions CD-24c28-CWaPE-0890 et CD-24e16-CWaPE-0936, conformément à la méthodologie tarifaire.

Le revenu autorisé global des GRD gaz wallons, pour l’année 2025, est 2% supérieur à celui de l’année 2024. Cette augmentation provient notamment de l’indexation des coûts des GRD. Les variations détaillées du revenu autorisé de chaque GRD se trouvent dans les décisions d’approbation des revenus autorisés gaz 2025-2029.   

Dans le cadre de la demande d’approbation des tarifs périodiques gaz 2025-2029, RESA et ORES ont proposé d’affecter des soldes régulatoires dans leurs revenus autorisés des années 2025 à 2029. Ainsi, la quote-part des soldes régulatoires affectés à l’année 2025 représentent 4% du revenu autorisé d’ORES. RESA n’a pas proposé d’affecter de soldes régulatoire pour cette année de la période régulatoire.

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Moyenne pondérée des coûts distribution-Simulation T2 (17000 kWh par an)-2020 à 2025

Les GRD « traduisent » ensuite le revenu autorisé 2025 en tarifs périodiques de distribution de gaz sur la base de leurs meilleures prévisions des volumes et des capacités de consommation. Ces volumes de consommation sont en baisse, particulièrement en ce qui concerne les groupes d’utilisateurs de réseau qui consomment du gaz pour des besoins de chauffage. La crise des prix de l’énergie de 2022 semble avoir réduit durablement les habitudes de consommation de cette clientèle.

À l’issue de divers échanges entre la CWaPE et les GRD, le régulateur a approuvé les tarifs de distribution de gaz proposés par ORES et RESA. 

Chez RESA, il subsistait des soldes régulatoires importants issus notamment des demandes successives de révision du revenu autorisé introduites par le GRD et des soldes de l’exercices 2022 au cours de la période régulatoire 2019-2023.

Pour les clients résidentiels, les coûts de distribution de gaz évoluent à la hausse pour ORES et pour RESA entre 2024 et 2025.

La moyenne pondérée des coûts de distribution (pour le client-type résidentiel 17.000 kWh) 2025 en Région wallonne augmente de 14% par rapport à 2024. Les évolutions tarifaires détaillées de chaque GRD se trouvent dans les décisions d’approbation des tarifs de distribution de gaz 2025-2029.

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Comparaison tarifs distribution gaz T2 2024-2025

Le graphique ci-dessous présente la moyenne pondérée des coûts de distribution (client type T2) de 2020 à 2025.

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Moyenne pondérée des coûts distribution-Simulation T2 (17000 kWh par an)-2020 à 2025

Le graphique ci-dessous présente l’évolution des coûts de distribution (client type T2) de 2024 à 2029, selon les décisions d’approbation des tarifs prises par la CWaPE le 29 novembre dernier.

Il y a lieu de noter que les GRD anticipent des soldes régulatoires importants à affecter dans les années à venir, qui auront à leur tour une répercussion haussière sur le tarif de distribution gaz.

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Évolution coûts distribution gaz - T2 - 2025 à 2029

Les tarifs des raccordements et prestations (« tarifs non-périodiques »)

Petit rappel utile : les tarifs non périodiques concernent toutes les prestations des gestionnaires de réseau qui rendent possible une fourniture d’énergie, notamment la mise en service d’un raccordement, son renforcement, ou encore l’activation du prépaiement…

Les tarifs non périodiques sont facturés directement par le gestionnaire de réseau à l’utilisateur (tandis que les tarifs périodiques sont facturés par le fournisseur).

Depuis 2024, les prestations courantes sont tarifées de la même façon à travers la Wallonie. Décidée déjà en 2018, l’harmonisation des tarifs impose un même libellé pour un même contenu partout en Wallonie, au moins pour les prestations les plus courantes, et entraîne l’uniformisation des prix. En termes de prix, l’année 2024 a été une année de transition : avec l’harmonisation et l’uniformisation, la facture avait grimpé ou diminué selon la localisation de l’utilisateur et ses besoins. Pour 2025 et les années suivantes, les tarifs annuels progressent de 1,8% par an.

Depuis 2024, le placement d’un compteur communicant à la demande, pour remplacer un compteur électromécanique, est gratuit, sauf dans quelques cas particuliers où des prestations supplémentaires sont nécessaires, comme un déplacement du compteur. De même, les opérations réalisées à distance sont gratuites.

Introduits en 2024, les forfaits de raccordements en basse tension améliorent la lisibilité des tarifs et en simplifient leur compréhension par les consommateurs. Ils regroupent l’accès au réseau, le branchement et le comptage. La puissance demandée pour le raccordement appartient à une catégorie de puissance à laquelle s’attache un prix unique (le forfait), indépendamment de la configuration technique exacte de la nouvelle installation. En cas de renforcement, le tarif s’obtient par simple différence entre les forfaits de raccordement. Par ailleurs, le forfait par appartement dans des immeubles à locaux multiples, déjà en vigueur chez certains gestionnaires de réseau, a été généralisé.

L’électrification plus poussée de la société exige de conserver des tarifs de raccordement abordables, même si les coûts sous-jacents sont proportionnels à la puissance demandée. Aussi, l’exonération des frais d’accès, autrefois jusque 9,2 kVA, a été implicitement déduite du forfait essentiel et élargie jusque 19,8 kVA (forfaits confort et confort plus), soit les catégories les plus courantes. Le forfait power est nettement plus élevé puisqu’il rejoint la droite des coûts. Ensuite, les tarifs des forfaits suivants croissent de façon régulière jusqu’au pro 69 à cause de l’adaptation technique du comptage à cette puissance élevée. En fait, ces forfaits ajoutent une dose de tempérance car ils incitent les utilisateurs à choisir un raccordement adapté à leurs besoins. En effet, un dimensionnement juste est indispensable pour éviter de renforcer inutilement le réseau, et donc éviter des coûts superflus à charge des utilisateurs.

Enfin, une amélioration notable de 2025 consiste en l’harmonisation du règlement de viabilisation, tant celui qui concerne l’équipement en électricité que celui relatif au gaz naturel. Ainsi, des règles identiques régissent la viabilisation partout en Wallonie en ce qui concerne les procédures, les frais de dossier, l’application des tarifs…

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Voeux 2025