La CWaPE a établi ce rapport à la demande du Ministre wallon de l’Énergie.
Dans un premier temps, ce rapport analyse de manière circonstanciée l’évolution des prix de l’électricité et du gaz pour différents segments de consommations et les circonstances sous-jacentes à cette évolution, en se basant sur les principales études existantes.
La CWaPE s’est reposée sur les études les plus récentes disponibles à la fin de l’année 2021, en particulier celles de la CREG, de l’ACER et de la Commission Européenne. En effet, la compétence sur les marchés de gros et plus généralement la politique des prix relèvent des compétences fédérales.
Ensuite, l’étude a évalué les impacts de l’augmentation de la facture des clients, principalement résidentiels, ainsi que les principaux risques associés à ce contexte en ce qui concerne les consommateurs, les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs. La CWaPE s’est également appuyée sur les données utilisées jusqu’à la fin décembre 2021 dans ses propres observatoires des prix pour établir ses constats.
Enfin, la CWaPE a établi un « catalogue » identifiant et formulant différentes pistes en vue de maitriser le prix de l’énergie permettant d’éclairer le décideur dans sa prise de décision, sans pour autant à ce stade en privilégier l’une d’entre elles. Ce catalogue se décompose en trois parties :
- Une liste des différentes mesures identifiées dans les études existantes ;
- Le résultat de la consultation lancée par la CWaPE fin novembre 2021 auprès des différents acteurs de marché et, en particulier, des représentants des différents types de consommateurs (des plus précarisés aux grosses entreprises). Sur la base de ces réponses, la CWaPE a synthétisé les pistes pouvant répondre à l’objectif visant à maitriser le prix de l'énergie ;
- Une analyse plus détaillée de certaines pistes de maitrise des prix.
Ces différents constats ont été établis à la fin 2021, dans le contexte d’une situation des prix encore orientée à la hausse et évolutive ; les constats et mesures à prendre pourraient donc être amenés à évoluer en fonction des évolutions futures.