Ce rapport actualise les informations relatives aux clients-types les plus représentés sur le marché wallon, 3 500 kWh/an d’électricité en raccordement bihoraire (Dc) et 23 260 kWh/an de gaz (D3 – chauffage) pour pour l’année 2021 sur base du comparateur tarifaire de la CWaPE (www.compacwape.be).
Ce rapport utilise pour ses calculs et analyses les offres transmises par les fournisseurs chaque mois, ces mêmes offres figurant dès lors dans le comparateur CompaCWaPE. En décembre 2021, le rapport se base sur 42 produits en électricité et 32 produits en gaz.
Ce rapport fait le constat, encore partiel cependant, du très lourd impact sur la facture des clients résidentiels de la flambée des prix de la commodity tant en gaz qu’en électricité, en cours depuis la fin du deuxième trimestre 2021.
En décembre 2021, la facture moyenne annuelle payée par le client résidentiel en Région wallonne s’établit à 1327,28 € en électricité, soit une hausse de près de 45 % (+411,78 €) par rapport à décembre 2020, et à 2711,96 € en gaz pour le client-type D3, soit une hausse de près de 107% (+1403 €) par rapport à décembre 2020. Cette hausse spectaculaire est principalement liée à la hausse de la commodity.
Les perspectives ne sont pas optimistes : les marchés enregistrent des prix prévisionnels pour le gaz et l’électricité toujours très élevés pour l’année 2022. La hausse des prix est ininterrompue depuis juin 2020 avec une forte accélération lors du dernier trimestre 2021. A la mi-décembre 2021, les marchés du gaz ont à nouveau enregistré une forte hausse, entraînant les marchés de l’électricité à la hausse. Le marché du gaz est principalement influencé par les niveaux de stocks bas, des circonstances géopolitiques limitant l’approvisionnement en gaz, et les températures plus froides de ces mois de novembre et décembre. La forte hausse du gaz, ainsi que la volatilité et la tendance haussière du prix des émissions de CO2 impactent à la hausse le prix de l’électricité.
Cette hausse des marchés affecte également le prix maximum (prix fournisseur X) et dans une bien moindre mesure le tarif social, grâce au plafonnement de ses augmentations. L’écart entre le produit meilleur marché et le tarif social se creuse très nettement, ce qui pourrait entraîner des problèmes financiers importants pour les consommateurs ayant bénéficié du tarif social de manière temporaire, et qui devraient retourner sur le marché commercial.
Le marché de l’énergie wallon a été impacté par la flambée des coûts de la commodity au niveau des offres proposées aux consommateurs : dès le mois de novembre, plusieurs fournisseurs ont suspendu leurs offres fixes
Malgré la tendance à la hausse constatée sur les marchés, il reste cependant de nombreux produits inférieurs à la facture moyenne annuelle pondérée calculée, nous concluons que les consommateurs wallons continuent à choisir en moyenne un produit avec un tarif élevé, tant en électricité qu’en gaz.
Cependant, en cette période de très forte hausse de prix, il est particulièrement complexe de rechercher les prix les plus intéressants. En outre, les consommateurs ayant signé un contrat à prix fixes avant le début de la flambée des prix, soit avant le mois de juin 2021, ont tout intérêt à conserver leur contrat d’énergie jusqu’à son expiration. Les consommateurs avec un contrat à prix variables suivent les évolutions du marché à travers leurs indices, mais ont pu bénéficier précédemment de périodes avec des paramètres d’indexation moins élevés. Notons également que plusieurs fournisseurs ont suspendu leurs offres à prix fixes, les possibilités de choix sont donc restreintes.
La CWaPE invite dès lors les clients résidentiels à rester attentifs aux développements du marché de l’énergie et à continuer à comparer activement les produits offerts sans pour autant changer de contrat, surtout si leur contrat actuel demeure plus intéressant.