Le comparateur des produits des fournisseurs
Vous pensez qu’il est temps de changer de fournisseur ? Vous avez repéré une publicité intéressante ? Vous avez été contacté par un démarcheur ?
Avant de changer, il est important de lire avec attention une facture de régularisation, ou une facture d’acompte, et de repérer les éléments suivants :
- La formule de prix pour l’énergie : est-ce une formule à prix fixes ou prix variables ?
- Le nom de votre produit ? La date votre contrat ?
Avec ces informations, une première indication peut être donnée par le CREG Scan : avec cet outil du régulateur fédéral, la CREG, vous pouvez situer votre contrat sur le marché actuel.
La décision de changer est prise ? Vous voulez comparer les offres des fournisseurs , rendez-vous alors sur le CompaCWaPE, le comparateur des produits offerts en Wallonie par les fournisseurs de gaz ou d’électricité. Que vous connaissiez votre consommation ou non, l’outil en ligne vous guide pour vous présenter la liste des offres à prix fixes ou prix variables en évaluant une facture annuelle.
Après avoir précisé votre qualité de client résidentiel ou professionnel, votre code postal et après avoir introduit vos consommations et le type de compteur, si vous connaissez le détail de vos consommations, ou après avoir choisi le profil de consommation qui vous correspond le mieux, le CompaCWaPE EVALUE votre facture annuelle. Les résultats présentent les prix comprenant énergie, couts de transport, distribution, taxes et redevances en ce compris la TVA. Le comparateur mentionne également certaines réductions A votre demande, l’ensemble des réductions nouveaux clients (reconnaissables au mot « PROMO » en vert à côté du prix barré) seront affichées. Vous pouvez également filtrer les résultats. Les filtres peuvent refléter vos propres critères de choix.
Quelques questions à se poser en parcourant la liste des résultats :
- Suis-je d’accord de payer un léger surcoût pour obtenir un prix fixe pendant la durée de mon contrat, et avoir la certitude que mon prix d’énergie ne changera pas ? (Plus d’infos sur les prix fixes ou variables)
- Suis-je d’accord d’accepter des fluctuations dans mon prix d’énergie si je choisis un prix variable, et de prendre le risque de voir le cas échéant mon prix final pour l’énergie plus élevé sur ma facture de régularisation que le prix calculé lors de la simulation ? (Plus d’infos sur les prix fixes ou variables)
- Suis-je conscient des tendances du marché au moment où je pose mon choix de produit fixe ou variable?
- Suis-je d’accord avec les conditions posées par le fournisseur pour bénéficier du prix qu’il présente (domiciliation obligatoire de mes factures, pas de factures papier, paiement d’une avance en début de contrat…)
- Un produit certifié produit à 100% par des sources d’énergie renouvelable, est-ce important pour moi ?
- Ai-je besoin des services additionnels proposés par certains fournisseurs ; le produit est-il adapté à mes besoins ?
Les prix variables dans le comparateur
De nombreux produits commerciaux de fournisseurs sont des prix variables. Un prix variable, comme son nom l'inique, varie chaque mois ou trimestre car il est lié au prix de marché, à travers un paramètre d'indexation.
La formule d'un prix variable est composée d'une redevance annuelle fixe (A) en €/an et d’un prix variable, composé d’un montant (B) que l’on multiplie avec un indice, auquel on ajoute éventuellement un élément (cet élément, C, peut être négatif ou positif), pour ensuite le multiplier par la consommation.
Prix de la composante énergétique = A + { (Index × B + C) × kWh }
Les paramètres d'indexation, aussi appelés indices, sont de deux types :
Indices basés sur le marché « spot » | Indices basés sur le marché « future » |
---|---|
Un prix spot est le prix aujourd’hui auquel on peut acheter ou vendre une quantité d'énergie pour le lendemain (voire le jour-même). Ce sont des paramètres de court terme et ils sont généralement plus volatiles que les paramètres basés sur le marché « future ». |
Un prix « future » est le prix aujourd'hui auquel on peut acheter ou vendre une quantité d'énergie qui sera consommée dans le futur. (mois, trimestre, année suivante). Ces paramètres sont généralement moins volatiles que les prix spot. |
Exemples : ZTP (gaz), TTF DAW (gaz), EPEX DAM (électricité) | Exemples : TTF103 (gaz), Easy Endex 303 (électricité) |
Pour simplifier la présentation des prix variables, et aussi pour harmoniser la présentation des prix dans les comparateurs, le VREG, la CWaPE, BRUGEL et la CREG (les 3 régulateurs régionaux et le régulateur fédéral) utilisent la même méthode depuis novembre 2022.
Cette nouvelle méthode prend en compte les prix de l’énergie prévus pour les 12 prochains mois, sur la base des cotations disponibles sur les bourses de l’énergie pour des livraisons futures. Le but de cette méthode de calcul est de proposer le classement le plus fiable possible des offres des fournisseurs dans l’intérêt du consommateur.
Vous retrouverez dans ce document le détail de la méthodologie de calcul utilisée pour le Compacwape, qui est identique à celle utilisée par le régulateur bruxellois Brugel. Etant donné que cette méthodologie est la même que la méthodologie utilisée pour le V-test®, la description indiquée dans le document est la traduction en français de la méthodologie du VREG