Contexte :

Le 1er juin 2023, la CWaPE a adopté la méthodologie tarifaire 2025-2029 qui comprend les règles permettant aux GRD de calculer leurs budgets et les tarifs de distribution des années 2025-2029 (uniquement 2025 pour l’électricité).

Bild
Schéma méthodologie tarifaire 2025-2029

La CWaPE a approuvé ce jeudi 4 avril 2024, la proposition budgétaire (appelée Proposition de Revenu autorisé) de REW pour les 5 prochaines années (2025-2029).

Les évolutions du revenu autorisé ne correspondent pas de facto à l’évolution future des tarifs périodiques de distribution.  En effet, les tarifs de distribution dépendent à la fois du niveau du revenu autorisé et de la manière dont, en électricité, le GRD va répartir ce dernier entre les niveaux de tension (T-MT, MT, T-BT, BT), entre les termes tarifaires au sein d’un même niveau de tension (terme fixe, terme capacitaire, terme proportionnel), entre les différentes configurations tarifaires (monohoraire, bihoraire, exclusif de nuit, etc) ou, en gaz, selon la répartition de ce revenu autorisé entre les différentes catégories d’URD et les différents termes tarifaires. Le niveau des tarifs de distribution dépend également fortement des hypothèses de volumes et de puissances (ou de capacité pour le gaz, le cas échéant) adoptées par le GRD ainsi que de la possible répercussion des soldes régulatoires.

REW

A.  Évolution du revenu autorisé :

Le revenu autorisé augmente de 1,5 M€, soit 10 % entre 2024 et 2025 et de 0,48 M€ soit 4 %entre 2025 et 2029.

Bild
REW-Evolution des composants du revenu autorisé 2019-2029

Évolution des composants du revenu autorisé Électricité de REW entre 2019 et 2029

B.  Zoom sur les principales composantes du Revenu Autorisé :

Charges nettes opérationnelles

1. Coûts contrôlables

  • Poids : 62 % du Revenu Autorisé électricité de REW en 2025
  • Composition : charges d’amortissement, coûts de rémunération du personnel, coûts des entrepreneurs, coûts des matières, coûts informatiques, coûts de consultance. 
  • Évolution : augmentation de 21 % entre 2024 et 2025 et de 10 % entre 2025 et 2029.

Les coûts contrôlables budgétés des années 2025 à 2029 correspondent aux montants maximaux prévus par la méthodologie tarifaire 2025-2029.

2. Coûts non-contrôlables :

  • Poids : 16 % du Revenu Autorisé électricité de REW en 2025
  • Composition : coûts d’achat d’électricité pour la couverture des pertes de réseau, coûts de transit entre GRD, charges de pension non capitalisées, redevance de voirie, impôt des sociétés, taxes, coûts et produits liés à l’alimentation de la clientèle du GRD (clients protégés et clients sous fournisseur X).
  • Évolution : augmentation de 24 % entre 2024 et 2025 et diminution de -3 % entre 2025 et 2029.

  Marge bénéficiaire équitable

  • Poids : 21 % du Revenu Autorisé électricité de REW en 2025.
  • Constitue la rémunération des capitaux investis par le GRD dans les actifs régulés. Elle se calcule en multipliant le pourcentage de rendement autorisé par la valeur de la base d’actifs régulés du GRD. La marge équitable est dès lors intrinsèquement liée aux investissements que le GRD prévoit de réaliser. Le REW prévoit d’investir 14,6 millions d’euros dans son réseau au cours de la période régulatoire 2025-2029, ce qui représente une augmentation moyenne de 15% des investissements par rapport aux cinq années précédentes. Sur la même période, il prévoit par ailleurs de réduire de 49% ses investissements hors réseau.
  • Évolution : diminution de -8 % entre 2024 et 2025 et augmentation de 1 % entre 2025 et 2029.

Coûts des compteurs communicants

  • Poids : 1% du Revenu Autorisé électricité de REW en 2025.
  • Composition : charges d’amortissement des compteurs communicants, charges de désaffectation des compteurs BT et des CàB, coûts IT et coûts de communication des compteurs communicants.

Le REW prévoit de placer 5 254 compteurs communicants au cours de la période régulatoire 2025-2029 afin d’atteindre 7 735 compteurs communicants sur son réseau à fin 2029 soit 38 % du parc de compteurs basse tension.

  • Évolution : diminution de -62 % entre 2024 et 2025 et augmentation de 7 % entre 2025 et 2029

Quote-part des soldes régulatoires

Il s’agit du montant des soldes régulatoires affectés au revenu autorisé de l’année N.

Les revenus autorisés électricité 2025-2029 du REW n’incluent aucun solde régulatoire à ce stade. Le REW aura la possibilité, lors du dépôt de sa proposition de tarifs périodiques 2025 et de sa proposition de tarifs périodiques 2026-2029 d’affecter une quote-part des soldes régulatoires approuvés aux tarifs de distribution des années 2025 à 2029.