Le rapport annuel spécifique « OSP 2020 » a pour objectif de présenter les mesures sociales et les obligations de service public, et plus particulièrement celles à caractère social, dans le marché de l’électricité et du gaz en Région wallonne pour l’année 2020. Il met l’accent sur les tendances et les évolutions des OSP dans le marché de l’énergie et, plus particulièrement, leurs conséquences éventuelles sur les clients vulnérables. Le rapport de cette année est marqué par l’impact de la crise COVID-19 et la mise en place des mesures prises par Gouvernement wallon, en étroite collaboration avec les acteurs du marché, pour préserver la clientèle plus vulnérable.
La première partie fournit une évaluation des obligations de service public en ciblant les obligations de service public à caractère social et leur application par les fournisseurs et les gestionnaires de réseau de distribution sur base des informations relatives à l’année 2020, et compare, le cas échéant, les données chiffrées à celles des années précédentes.
La seconde partie présente la qualité du service offert par les fournisseurs actifs sur le segment de marché des clients résidentiels, mesurée au travers d’indicateurs de performance.
Dans la troisième partie, les objectifs poursuivis au travers des OSP sont mis en perspective avec une évaluation des coûts qu’elles génèrent dans le chef des acteurs du secteur et, plus particulièrement, des gestionnaires de réseau de distribution.