Conversion gaz - le gaz change
La composition du gaz naturel est différente d'un gisement à l'autre. En Belgique, plusieurs gaz de composition différente appartenant à deux grandes familles sont transportés et distribués. On parle:
- de gaz "pauvre" ou gaz "L", c'est-à-dire à plus faible pouvoir calorifique, lorsqu'il s'agit du gaz provenant du gisement hollandais de Slochteren, distribué depuis 1966;
- de gaz "riche" ou gaz "H", c'est-à-dire à plus haut pouvoir calorifique pour les gaz en provenance de la Mer du Nord ou d'ailleurs (Norvège, Russie, Qatar, Nigeria…).
Dans notre pays, 1,6 million de ménages et d’entreprises consomment du gaz naturel "pauvre" en provenance du nord des Pays-Bas ; dont 110 000 utilisateurs en Wallonie principalement localisés dans le Brabant wallon et les zones périphériques. Les réserves de gaz "pauvre" s’amenuisent et les autorités néerlandaises ont décidé de réduire leurs exportations de ce gaz et de les arrêter totalement à partir de 2030. Le gaz pauvre sera donc remplacé par du gaz "riche" importé d’autres parties du monde.
Cette conversion s’étalera de 2018 à 2024.
- Voir l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 janvier 2018
- Voir le rapport de la CWaPE du 6 juin 2019 sur l’évaluation des plans de communication – conversion 2019
Qui est concerné?
En 2017, un consommateur belge de gaz naturel sur deux utilise déjà du gaz riche.
Seuls les clients résidant à Bruxelles et dans certaines communes des provinces d’Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand, du Brabant wallon, de Liège, du Hainaut et de Namur doivent encore passer au gaz riche.
Source : Synergrid - 2017
Pour savoir si votre commune est déjà alimentée en gaz riche ou si, au contraire, elle devra être convertie, rendez-vous sur : www.legazchange.be
Quand s’effectuera la conversion ?
Chaque année, plusieurs communes seront converties par les gestionnaires de réseau de distribution de gaz.
Les opérations de conversion débuteront en 2018 et se poursuivront jusqu’en 2029. Un calendrier indicatif est disponible sur le site internet de votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour la Wallonie, la conversion débutera en 2018 et devrait se finaliser en 2024.
Date de début | GRD | Communes concernées |
---|---|---|
1er juin 2018 | RESA | Berloz, Geer, Hannut, Waremme |
1er juin 2019 | ORES | Chastre, Gembloux, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Lincent, Mont-Saint-Guibert (Corbais), Orp-Jauche, Perwez, Sombreffe, Walhain |
1er juin 2020 | ORES | Soignies, Braine-Le-Comte (uniquement les rues suivantes : Allée de Salmonsart, Allée André Lieds, Chemin de la ferme du garde) |
mi-2021 | ORES | Braine-le-Comte (sauf les localités d’Hennuyères et de Ronquières qui seront en principe converties en 2024), Ecaussines, Seneffe |
2022 à 2024 | ORES | Voir le site internet du GRD |
Quand et comment serez-vous prévenu ?
Si vous êtes concerné, votre gestionnaire de réseau de distribution et votre fournisseur de gaz vous préviendront bien à l’avance.
Il est important d’être attentif à cet avertissement car vous avez un rôle à jouer !
Que va-t-il se passer concrètement ? Que devez-vous faire ?
Que va-t-il se passer concrètement ?
Tout d’abord, il vous faudra faire vérifier, par un technicien habilité, la compatibilité de tous vos appareils à gaz avec le gaz riche et, si nécessaire, les faire régler pour ce type de gaz. Cette opération relève de votre responsabilité.
Dans certains cas, environ un client sur cinq, votre gestionnaire de réseau de distribution devra également adapter le régulateur de pression (écrêteur) se situant au niveau de votre compteur de gaz. Cette adaptation est gratuite mais obligatoire pour des raisons de sécurité.
Dans les autres cas, cette intervention n’est pas nécessaire car le gestionnaire de réseau peut procéder au réglage directement à la cabine de quartier. Votre gestionnaire de réseau vous tiendra informé de votre situation personnelle. Vous n’avez rien à faire d’autre que de lui laisser l’accès à votre compteur si vous êtes concerné.
Que devez-vous faire ?
Dès que vous serez averti par votre gestionnaire de réseau de distribution et/ou votre fournisseur de gaz, faites vérifier tous vos appareils à gaz par un technicien habilité.
Contactez-le à temps afin de pouvoir combiner cette vérification avec le prochain contrôle périodique obligatoire de votre chaudière.
Quid de mes appareils ?
Tous les appareils peuvent-ils fonctionner avec du gaz riche ?
Les appareils à gaz datant d’après 1978 sont généralement compatibles avec le gaz riche mais doivent parfois être adaptés pour fonctionner correctement et en toute sécurité.
Les appareils datant d’avant 1978 ou ceux achetés ailleurs qu’en Belgique ne sont en général pas compatibles avec le gaz riche et doivent, dans la plupart des cas, être remplacés.
Pourquoi est-il indispensable de faire vérifier vos appareils à gaz ?
Un appareil non compatible avec le gaz riche ou mal réglé ne fonctionnera pas de manière optimale avec ce type de gaz. Il se pourrait, par exemple, qu’il produise plus de CO, qu’il consomme davantage de gaz ou qu’il se détériore plus vite.
Un appareil en mauvais état de fonctionnement coûte plus cher, est mauvais pour l’environnement et peut, dans certaines circonstances, nuire à votre santé.
Qui peut effectuer la vérification de vos appareils à gaz ?
La vérification et le réglage éventuel de tous vos appareils à gaz doivent être confiés à un technicien habilité. Il peut s’agir :
- soit d’un technicien agréé par votre Région dans le cadre du contrôle périodique obligatoire des chaudières (technicien GI ou GII),
- soit d’un technicien du fabricant de votre appareil,
- soit d’un technicien d’un distributeur officiel du fabricant de votre appareil.