La production photovoltaïque

La compensation

Je suis prosumer en régime de compensation, quel est le moment idéal pour placer un compteur communicant ?

 

Vous êtes prosumer, et votre Gestionnaire de Réseau vous a contacté pour modifier votre compteur électromécanique (compteur à roulette), vous ne devez désormais plus vous inquiéter du moment où s'effectue ce changement.

En effet, les gestionnaires de réseau Ores et Resa garantissent qu'il sera tenu compte, au moment de l'installation du compteur, des kWh produits avant le moment du changement du compteur. Il n'y a pas de perte de production.

La production photovoltaïque

Je suis un prosumer et mon fournisseur d’électricité me facture un forfait/surcoût photovoltaïque . En a-t-il le droit ?

Certains fournisseurs facturent un « surcoût photovoltaïque » aux propriétaires de panneaux solaires.

La production des panneaux solaires n’est pas continue et peut déséquilibrer le réseau. Le gestionnaire de réseau facture alors des coûts au fournisseur pour équilibrer le réseau. Certains fournisseurs facturent à leur tour ces coûts aux clients prosumers (producteurs-consommateurs d’énergie).

Le tarif prosumer

Je suis prosumer et ma facture a augmenté, pourquoi ?

Le tarif prosumer est facturé depuis le 1er octobre 2020.  Cela signifie que les fournisseurs ont commencé à inclure ce tarif dans leurs factures d’acompte à partir du 1er octobre 2020. Pour les factures de régularisation, le tarif prosumer y est inclus prorata temporis (le tarif s’applique proportionnellement au temps écoulé entre le 1er octobre 2020 et le moment de la relève du compteur).

À combien s’élève le tarif prosumer capacitaire ?

Le tarif prosumer dépend du gestionnaire de réseau de distribution sur lequel le prosumer est raccordé. Le tableau suivant présente les tarifs prosumer « capacitaires » approuvés des gestionnaires de réseau de distribution AIEG, AIESH, ORES Assets, RESA et REW 

À combien s’élève le tarif prosumer proportionnel ?

On distingue le tarif prosumer capacitaire (tarif forfaitaire basé sur des cnénarios de production et d'autoconsommation de référence), et le tarif (prosumer) proportionnel (tarif qui s'applique sur les prélèvements bruts, il s'agit en fait d'appliquer le tarif de distribution classique)

Le tarif proportionnel (en EUR/kWh) correspond à la somme des tarifs de prélèvement d’électricité et des tarifs de refacturation des charges d'utilisation du réseau de transport du gestionnaire de réseau de distribution (voir les Tarifs 2023).

kWc, kVA, kWe, kWh – qu’est-ce que c’est ?

kWc = kilowatt crête : C’est l’unité de mesure dans laquelle est exprimée la puissance d’une installation (des panneaux photovoltaïques par exemple) dans des conditions standard de test.

kVA = kilovoltampère : C’est l’unité de mesure dans laquelle est exprimée la puissance électrique maximale apparente d'une installation, mesurée à la sortie de l’onduleur.

Qu’est-ce que la puissance électrique nette développable de mon installation ?

La puissance électrique nette développable (Pend) est la puissance électrique générée par l’installation de production d’électricité avant transformation éventuelle vers le réseau, obtenue en déduisant la puissance moyenne des équipements fonctionnels de l’installation de la puissance maximale réalisable et exprimée en kWe.
 

Exemples :

Que dois-je payer si la puissance de mon installation est supérieure à 10 kVA ?

Le tarif prosumer ne s’applique pas aux installations d’une puissance installée de plus de 10 kVA. Ces installations, qui ont obligatoirement un comptage distinct pour le prélèvement et l’injection, paient distinctement le prélèvement et l’injection d’énergie sur le réseau de distribution, conformément aux tarifs applicables par le gestionnaire de réseau de distribution. 

 

Avec le tarif prosumer, est-ce que je conserve mon droit aux certificats verts/à la prime Qualiwatt ?

Oui. Le tarif prosumer ne change rien en ce qui concerne l’octroi de certificats verts ni la prime Qualiwatt. Si vous avez droit aujourd’hui à l’un ou l’autre de ces mécanismes de soutien, vous conserverez ce droit selon les modalités et la durée précisées par l’AGW PEV.

 

Si les panneaux solaires sur le toit ne m’appartiennent pas, dois-je payer le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est facturé à l’utilisateur du réseau. Il s’agit du client final qui consomme de l’électricité à une adresse et donc pas nécessairement du propriétaire des panneaux solaires. C’est également l’utilisateur du réseau qui peut le cas échéant adapter ses habitudes de consommation pour utiliser l’énergie au moment où elle est produite par l’installation et réduire ainsi sa facture. 

 

Qui facture le tarif prosumer ?

En vertu du principe de la cascade tarifaire, le fournisseur d’électricité facturera le tarif prosumer, tout comme cela se fait à présent avec l’ensemble des composantes de la facture, dont les frais de réseau. Ces frais de réseau, y inclus le tarif prosumer, sont ensuite restitués par le fournisseur au gestionnaire de réseau de distribution.

 

Pourquoi le tarif prosumer varie-t-il selon le GRD ?

Les gestionnaires de réseau de distribution exercent leurs activités sur un territoire bien délimité. Les tarifs de distribution sont fixés individuellement pour chaque gestionnaire de réseau de distribution, sur la base de ses coûts (revenu autorisé).  Tous les tarifs de distribution sont approuvés par le régulateur wallon de l’énergie, la CWaPE, sur proposition de chaque GRD et ce, en conformité avec les principes de la méthodologie tarifaire. Pour connaitre votre GRD, cliquez ici.

Un tarif prosumer - Comment ?

  • Si le prosumer dispose d’un compteur réseau qui comptabilise séparément le  prélèvement  et l’injection (compteur double flux ou intelligent),  les  tarifs  proportionnels  de  prélèvement  de distribution et de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport, ainsi  que  les surcharges y relatives, s’appliquent au volume d’électricité  brut prélevé  sur  le  réseau  de distribution.
  • Si le prosumer ne dispose pas d’un compteur réseau qui comptab

Un tarif prosumer – Pourquoi ?

Le tarif prosumer, qui n’est pas une taxe, vise à faire contribuer de manière équitable l’ensemble des utilisateurs du réseau de distribution d’électricité aux coûts de celui-ci. Contrairement aux autres utilisateurs du réseau, jusqu’au 30 septembre2020, les prosumers ne contribuent pas au financement du réseau à hauteur de l’utilisation qu’ils en font.

Quelle est la base légale du tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est inscrit dans la méthodologie  tarifaire  élaborée  par  la  CWaPE  pour  la  période régulatoire 2019-2023. La CWaPE est compétente pour l’élaboration de cette méthodologie tarifaire et pour l’approbation des tarifs des gestionnaires de réseau en vertu du décret du 12 avril 2001.

Le tarif prosumer est-il un tarif d’injection ?

Non, le tarif prosumer est un tarif qui se base sur l’utilisation du réseau relative aux prélèvements et non sur l’usage du réseau pour y injecter de l’énergie, ce en quoi il s’agit d’un tarif de prélèvement et non d’un tarif d’injection. Par ailleurs, la méthodologie tarifaire 2019-2023 ne prévoit aucun tarif applicable pour l’injection d’électricité sur le réseau de distribution pour les installations  de  production d’une puissance inférieure ou égale à10kVA.

 

Le tarif prosumer - De quoi s’agit-il ?

Le tarif prosumer est un tarif pour l’utilisation du réseau de distribution par les prosumers (cf. Qu’est-ce qu’un prosumer ?). Il est entré en vigueur le 1erjanvier 2020 et sera porté en compte via la facture du fournisseur d’électricité à partir du 1er octobre 2020. Ce tarif s’applique, par défaut, à tous les prosumers, quelle que soit la technologie de  production utilisée. Il s’agit pour la grande majorité de panneaux photovoltaïques, mais il existe également de petites installations éoliennes, hydrauliques ou de cogénération.

Lorsque j’injecte de l’énergie sur le réseau, est-elle vendue à mes voisins ?

Non. Si l’installation est surdimensionnée par rapport aux besoins de l’utilisateur, celui-ci perd une partie de l’énergie injectée sur le réseau puisqu’il ne la prélève pas. Cette énergie n’est actuellement pas valorisée par le producteur. Elle n’est pas davantage vendue à d’autres clients par le gestionnaire de réseau ou par le fournisseur. Elle est utilisée par le gestionnaire de réseau pour compenser, sur base annuelle, les pertes sur le réseau.

Pourquoi ne suis-je pas payé pour l’électricité que j’injecte dans le réseau ?

Les prosumers qui bénéficient de la compensation valorisent l’énergie qu’ils injectent dans le réseau au prix de l’énergie prélevée, ce qui génère un coût évité avantageux sur la partie « commodité » (coût de l’énergie) de la facture. Par défaut, l’énergie injectée de manière excédentaire sur le réseau (et qui ne sera donc pas prélevée à un autre moment) n’est pas valorisée. 

Qu’est-ce qu’un prosumer ?

Un prosumer (contraction de « producteur » et de « consommateur ») est un utilisateur du réseau de distribution basse tension disposant d’une installation de production d’électricité décentralisée dont la puissance est inférieure ou égale à 10kVA, susceptible d’injecter et de prélever de l’électricité au réseau sur le même point de raccordement.

 

Le type de compteur

Quel est le tarif prosumer pour un utilisateur qui ne dispose pas d’un compteur qui mesure séparément le prélèvement et l’injection ?

La CWaPE a établi que, de manière générale, 37,76% de l’énergie produite est consommée simultanément. 62,24% de l’énergie produite est par conséquent réinjectée dans le réseau et consommée à un autre moment. Le tarif prosumer consiste donc à faire contribuer le prosumer aux coûts du réseau à hauteur de 62,24% de ce qu’aurait payé un utilisateur du réseau classique, pour les composantes distribution et transport (y inclus les surcharges y relatives), pour une consommation électrique équivalente.

Quel est le tarif prosumer pour un utilisateur qui dispose d’un compteur qui mesure séparément le prélèvement et l’injection ?

Le compteur qui mesure séparément le prélèvement et l’injection incite les prosumers à utiliser davantage l’énergie au moment où elle est produite parleur installation de production, et ainsi autoconsommer davantage. Cette augmentation de l’autoconsommation permet, d’une part, de réduire la facture du prosumer et, d’autre part, d’intégrer de manière générale plus de renouvelable sur le réseau de distribution sans pour autant nécessiter des investissements  supplémentaires  dans  ce dernier.

À qui et quand puis-je demander le placement d’un compteur double flux ?

Si le prosumer souhaite remplacer son compteur traditionnel par un compteur double flux, il doit introduire une demande de remplacement de compteur auprès de  son  gestionnaire  de  réseau  de distribution (cf. Rechercher mon GRD). Les prosumers bénéficient de la compensation (voir la Communication sur l’application de la compensation).

Le remplacement de mon compteur électromécanique est-il intéressant ?

 

Il faut distinguer les installations bénéficiant toujours de la compensation ( réceptionnées avant fin 2023 ou ayant subit une modification leur permettant de toujours prétendre à la compensation ) et les autres. 

Depuis 2024, toutes les nouvelles installations sont équipées d'un compteur communicant (double-flux), le problème ne se pose pas