La facture, le contrat

Les coûts de réseau

Pourquoi les tarifs de distribution varient-ils d'une année à l'autre ?

Les tarifs périodiques de distribution (ceux qui sont utilisés sur les factures de régularisation/de clôture)  sont élaborés par les Gestionnaires de Réseau de Distribution sur la base d’un budget appelé revenu autorisé. Ce revenu autorisé est fixé pour toutes les années d’une période régulatoire, (dans le cas de l’année 2024 la période régulatoire est d’une année seulement), et approuvé par la CWaPE. Ensuite, le revenu autorisé est réparti par niveau de tension en électricité et par catégorie tarifaire pour le gaz.

Quel organisme approuve les tarifs de distribution ?

Jusqu’au 31 décembre 2014 ont été approuvés par la CREG, la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz.

Suite à l’adoption du décret du 11 avril 2014 modifiant le décret du 12 avril 2011 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE) s'est vu confier la compétence relative au contrôle des prix de la distribution publique du gaz et de l’électricité et ce, à la date du 1er juillet 2014.

Les taxes et les surcharges

Quels changements au niveau des accises au 01/04/2023 ?

 

Au 1er avril 2023, le droit d’accise spécial portant sur la consommation de gaz et d’électricité par des clients résidentiels sera revu à la hausse.

Pour rappel, le droit d’accise spécial regroupe depuis le 01/01/2022 une série de surcharges, notamment la cotisation énergie.

Quelles sont les modifications apportées à la TVA sur l'énergie en 2022 ?

Afin de soutenir les ménages en 2022, alors que les prix de l'énergie étaient particulièrement élevés, le Gouvernement a décidé d'une baisse temporaire du taux de TVA appliqué sur les consommations de gaz et d'électricité. 

Le taux de TVA applicable aux factures d'électricité est passé à 6 % au mois de mars 2022, et au mois d'avril 2022 pour les factures de gaz.

La loi du 19  mars 2022 a confirmé la prolongation du taux de TVA de 6%

 

La facture et la facturation

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur ma facture de régularisation ?

La règlementation wallonne en matière d’énergie prévoit des mentions obligatoires sur les factures de décompte (le cas échéant, dans une annexe), comme par exemple :
•    le numéro EAN du point d'accès;
•    la période couverte par le décompte;
•    le montant global de la facture, hors TVA;
•    le cas échéant, la mention que la facturation est faite sur la base du tarif social.

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur ma facture de clôture ?

La règlementation wallonne en matière d’énergie prévoit des mentions obligatoires sur les factures de décompte (le cas échéant, dans une annexe), comme par exemple :
•    le numéro EAN du point d'accès;
•    la période couverte par le décompte;
•    le montant global de la facture, hors TVA;
•    le cas échéant, la mention que la facturation est faite sur la base du tarif social.

Qu’est-ce qui est repris sur ma facture ?

Dans un marché libéralisé, les activités de production, de transport, de distribution et de vente de l’énergie sont séparées. Toutes ces activités ont un coût pour la société qui les réalise.

Cependant, dans un souci de facilité pour le client, une seule facture lui est adressée, qui comprend l’ensemble des coûts liés aux éléments repris ci-avant ainsi que les taxes et surcharges imposées par les pouvoirs publics.

Ainsi, la facture que vous envoie votre fournisseur comprend les éléments suivants :

Le montant de ma facture de régularisation me paraît anormalement élevé/bas. Comment puis-je la contrôler ?

Afin de vérifier votre facture d’énergie, il convient de vérifier les index et le calcul de votre consommation sur le décompte de votre fournisseur et de vérifier si le prix de l’énergie appliqué était bien celui en vigueur à la signature du contrat (sous réserve éventuelle d’une indexation réalisée conformément aux dispositions dudit contrat). 

Le montant de ma facture de clôture me paraît anormalement élevé/bas. Comment puis-je la contrôler ?

Afin de vérifier votre facture d’énergie, il convient de vérifier les index et le calcul de votre consommation sur le décompte de votre fournisseur et de vérifier si le prix de l’énergie appliqué était bien celui en vigueur à la signature du contrat (sous réserve éventuelle d’une indexation réalisée conformément aux dispositions dudit contrat). 

Je suis client résidentiel (particulier), mon fournisseur peut-il m’imposer une garantie bancaire ? À quel moment ? De quel montant ? Comment la récupérer ?

Un fournisseur peut exiger la constitution d’une garantie bancaire lors de la signature du contrat de fourniture (soit, avant que celui-ci n’entre en vigueur).

Un fournisseur ne peut réclamer de garantie en cours d’exécution du contrat.

Montant ?

Quelles sont les obligations soumises aux fournisseurs en matière de facturation ?

  • Une facture de régularisation doit être établie une fois par an et dans les 60 jours suivant la date maximale de transmission au fournisseur des données issues du relevé des compteurs ;
  • Le remboursement suite à une régularisation en faveur du client doit être effectué dans les 30 jours suivant la date de la facture de régularisation ;
  • Une facture de clôture après qu'il eut été mis fin au contrat doit être émise dans les 60 jours suivant la date de communication de relevé des compteurs ;
  • Le fournisseur doit répondre à toute de

Les contrats et les conditions

Puis-je renoncer à mon contrat si les modifications annoncées ne me conviennent pas ?

Toute modification des conditions du contrat doit être notifiée au client au plus tard deux mois avant son entrée en vigueur.
Cette notification mentionne les conditions de dénonciation du contrat.
Le client peut dénoncer le contrat dans le cas où il n’accepte pas les nouvelles conditions qui lui ont été notifiées par son fournisseur d’électricité.
 

Si je ne connais pas la date à laquelle mon contrat actuel prend fin, puis-je malgré tout signer un nouveau contrat ?

Vous avez le droit à tout moment de changer de fournisseur d’énergie, que votre contrat avec votre fournisseur soit à durée déterminée ou indéterminée, en respectant un délai de préavis d’un mois. Dans ce cas, aucune indemnité de rupture ne peut vous être demandée, même si vous clôturez votre contrat avant la date prévue.

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur mon contrat ?

Lorsqu’un fournisseur fait une proposition de contrat, celle-ci doit contenir certaines informations, telles que : les dispositions applicables aux clients protégés, les dispositions qui concernent les compteurs à budget, la procédure en cas de défaut de paiement et la procédure en cas de déménagement.

La reglementation wallonne en matière d'énergie prévoit des mentions obligatoires sur les contrats, notamment :

Qu’est-ce que la reconduction tacite du contrat ?

Une reconduction tacite d’un contrat signifie que le contrat se poursuit pour un nouveau délai, si le fournisseur ou le consommateur ne se manifeste pas. Une reconduction tacite d’un contrat en énergie doit se réaliser sans aucune modification au détriment du consommateur.

La facture, le contrat

Les prix variables et les prix fixes