En raison du déséquilibre sur le marché des certificats verts et des incertitudes relatives au cadre général de la promotion de l’électricité verte en Wallonie, le parc de production d’électricité verte se développe à un rythme moins soutenu qu’auparavant, à l’exception notoire de la filière solaire photovoltaïque qui a bénéficié en 2012 d’un niveau de soutien encore trop élevé par rapport aux surcoûts de production réels.
La forte pénétration de la filière solaire photovoltaïque a pour conséquence une augmentation de 27% du niveau moyen du soutien à l’électricité verte qui se situe, pour l’année 2012, à 99 EUR/MWh vert produit contre 78 EUR/MWh vert produit en 2011.
Comme les années précédentes, le nombre de certificats verts disponibles sur le marché dépassant largement le nombre de certificats verts à rendre par les fournisseurs, les fournisseurs ont remis le nombre requis de certificats verts et aucune amende n’a dû être appliquée. Concernant les réductions de quota, on constate une percée majeure de nouveaux fournisseurs et notamment ceux directement liés aux entreprises grandes consommatrices d’électricité.
On constate une augmentation sensible de la vente des certificats verts à 65 EUR à Elia, que ce soit pour les petits producteurs ou pour les producteurs de taille plus importante.
Sur base de ses projections pour la période 2013-2024, la CWaPE estime qu’un retour à l’équilibre sur le marché des certificats verts ne pourra être atteint qu’à partir de l’année 2020.