Le compteur, le raccordement

Le compteur communicant

Puis-je refuser le placement d'un compteur communicant?

Non. Jusqu'au 31/12/2023, il était possible de refuser le placement d'un compteur communicant ou l'activation de la fonction communicante. A partir du 1er janvier 2024, le client peut uniquement refuser l'activation de la fonction communicante. Selon les conditions tarifaires actuelles, le consommateur a 15 jours calendrier à dater de la pose de son compteur pour signaler son refus de l'activation de la fonction communicante, sans que cela n'engendre des coûts. Après ces 15 jours, la désactivation de la fonction communicante est payante.

Combien coûte un compteur communicant ?

Depuis le 1er janvier 2024, les tarifs des différents GRD ont été harmonisés à travers la Wallonie, et présentent désormais des forfaits pour différents raccordements.

- Lorsqu'un client demande un nouveau raccordement pour une nouvelle construction, le prix du compteur communicant est compris dans le forfait.

Puis-je continuer à bénéficier du principe de compensation avec un compteur communicant ?

Oui, à la condition que votre installation photovoltaïque ait été certifiée avant le 01/01/2024, ou qu'après modification intervenue après le 01/01/2024, la puissance résultante ne dépasse pas de plus d'1 kW la puissance initiale.

Rappel utile : le consommateur, prosumer ou non, n'a pas la possibilité de refuser le placement du compteur communicant. Voir FAQ.

J’aimerais bénéficier des primes du Gouvernement wallon pour la maîtrise de ma consommation, que dois-je faire ?

La Région wallonne a mis en place deux nouvelles primes pour vous aider à maîtriser votre consommation. Une seule est active actuellement : la prime (152€ hTVA) pour le placement d’un compteur intelligent double flux. Cette prime est destinée à tous ceux qui souhaitent s’équiper d’un compteur intelligent double flux, qu’ils soient prosumer ou non. La prime est octroyée via les gestionnaires de réseau de distribution, jusqu'au 31 décembre 2023, dans la limite des crédits disponibles.

À qui et quand puis-je demander le placement d’un compteur communicant ?

Selon le décret du 19 juillet 2018 relatif notamment au déploiement des compteurs intelligents, les gestionnaires de réseau de distribution doivent être en mesure, depuis le 1er janvier 2023, de placer des compteurs communicants (précédemment appelés compteurs intelligents) chez les utilisateurs de réseau qui le demandent. Certains GRD offrent de tels compteurs déjà depuis 2020.

Quelle est la différence entre un compteur double flux et un compteur communicant (précédemment appelé compteur intelligent) ?

Un compteur double flux, ou compteur bidirectionnel, est un compteur qui permet de mesurer séparément les énergies prélevées et injectées sur le réseau. Un compteur communicant (précédemment appelé compteur intelligent) est un compteur double flux/compteur bidirectionnel doté d’une interface de communication et ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Il  peut  ainsi  recevoir  ou  émettre  des messages électroniques (ex.

Le fonctionnement du compteur

A combien de kWh correspond 1 m³ de gaz ?

Le volume (m³) mesuré par le compteur est converti en kWh (unité de mesure de l'énergie) en utilisant un taux de conversion annuel fluctuant en fonction du pouvoir calorifique du gaz consommé. Un m³ de gaz correspond à un nombre de kWh compris entre 9 et 12 kWh.

 

Comment fonctionne mon compteur gaz ?

Les relevés de mon compteur de gaz se font en mètres cubes.  

Pour mesurer la quantité d'énergie consommée par un client, le compteur mesure le volume de gaz (m3) rentré dans l'installation. Des mesures en amont sur le réseau permettent de connaître avec précision la qualité et le pouvoir calorifique du gaz (= nombre de kWh par m3).

Quelle est l’heure de basculement du tarif jour vers le tarif nuit ?

Notez également que l’heure de basculement du tarif jour au tarif nuit pour les compteurs bihoraire varie selon le gestionnaire, tout comme ce peut être le cas chez un même gestionnaire de réseau. Tous les points de fourniture équipés d’un compteur bihoraire ne peuvent en effet pas basculer au tarif nuit en même temps, car cela provoquerait une surcharge ponctuelle difficilement supportable par le réseau.

Qu’est-ce qu’un compteur bihoraire ?

Si vous avez un compteur « bihoraire », les heures de consommation d'électricité du week-end sont comptabilisées en heures creuses (« tarif nuit »). Les jours fériés ne sont pas considérés comme des jours de week-end.

Comment relever mon compteur ?

Chaque année votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est tenu de relever vos index soit en se rendant directement à votre domicile, soit en vous invitant à les communiquer via différents canaux mis à votre disposition : Internet, téléphone, carton à afficher sur votre habitation… (Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter directement votre GRD)

Quand relever mon compteur ?

Un relevé d’index doit être effectué chaque année. Une année sur deux, le GRD a l’obligation de passer à votre domicile pour relever ces index, pour autant qu’il ait accès à votre compteur (le client a cependant l’obligation de donner accès au GRD).

Dans le cas où vous déménagez, un relevé d’index doit également être communiqué à votre fournisseur de manière à établir la facture de clôture de l’ancienne adresse. Vous devez également communiquer l’index de la nouvelle habitation à votre fournisseur.

Pourquoi relever mon compteur ?

Transmettre son relevé d’index, c’est favoriser une facturation correcte, un moyen de surveiller sa consommation et éviter une prochaine facture de régularisation élevée due à une estimation trop faible de sa consommation durant une ou plusieurs années.