Ce rapport, approuvé par le Comité de Direction de la CWaPE réuni le 11 janvier 2024, fait état du suivi du plan d'actions à mener par REW suite aux conclusions de l'audit du rapport qualité électricité.
En février 2021, le Comité de direction de la CWaPE a validé, sur base des plans d'actions reçus des GRD et commentés avec ceux-ci, des échéances pour adapter les processus de monitoring qui n'étaient pas ou pas totalement maitrisés. Dans le même temps, le régulateur avait annoncé qu'il souhaitait organiser des réunions de suivi chez les GRD afin de constater avec ceux-ci l'état d'avancement du plan d'actions. Compte tenu notamment de l'entrée en vigueur du MIG 6 et du renouvellement des mandats des GRD, ces réunions n'ont pu se tenir en 2021 mais bien en 2022 (excepté pour ORES).
Début 2023, REW n'avait toujours pas donné suite à la demande de réunion. La CWaPE n'était donc pas en mesure de s'assurer que les actions correctives avaient été menées à bien et a donc envoyé un premier courrier officiel au REW. Le GRD a répondu au régulateur le 7 avril 2023 mais les réponses apportées n'étaient pas de nature à rassurer la CWaPE quant à la parfaite maitrise des processus. C'est pourquoi, la CWaPE a envoyé un second courrier (injonction) dans lequel elle demandait notamment au REW, de lui présenter les outils et autres procédures mis en place pour assurer un monitoring de qualité. La réunion de suivi a finalement eu lieu le 19 septembre 2023 dans les locaux du REW.