Le Cabinet du Ministre wallon de l’Energie a sollicité de la CWaPE en urgence un avis sur un avant-projet d’AGW relatif à l’octroi d’une aide spécifique aux ménages en matière de gaz et d’électricité dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19.
Le projet d’arrêté, adopté en 1re lecture le 20/05/2020, vise principalement à octroyer une aide spécifique et exceptionnelle, au vu de la crise COVID, pour les clients sous compteur à budget actifs et pour les clients alimentés par le fournisseur X dans l’attente du placement d’un compteur à budget.
Dans son avis, après un rappel du contexte général, la CWaPE souligne la nécessité de clarifier les conditions d’octroi de l’aide telles que proposées dans le projet d’AGW et la nécessité d’éviter ou de minimiser les risques d’impayés tant pour le client que pour les fournisseurs. Elle attire également l’attention sur l’urgence de communiquer aux clients sous compteur à budget quant au risque de coupure qu’ils encourent s’ils ne viennent pas passer leur carte dans un point de rechargement avant le 30 juin.