Le Cabinet du Ministre wallon de l’Energie a sollicité de la CWaPE son avis sur un projet de décret relatif à la révision du mécanisme de temporisation des certificats verts, adopté en 1re lecture le 16/07/2020.

Bien que n’étant plus compétente pour les activités opérationnelles liées au soutien à l'électricité verte, telles que la gestion de l'octroi des certificats verts (CV) et des labels de garantie d'origine (LGO), la CWaPE a remis son avis au Gouvernement.

Vu le contexte d’évolution du marché des CV, la CWaPE est d’avis que l’extension du champ temporel du mécanisme de temporisation est une proposition appropriée.

En ce qui concerne l’opérationnalité trimestrielle, la CWaPE souligne qu’il y a lieu d’être attentif à la variation saisonnière dans les octrois de CV, et par conséquent dans les transactions de vente au prix minimum garanti par les producteurs à ELIA, principalement due aux filières intermittentes.

En matière de stabilisation du marché des CV, le mécanisme de temporisation permet de lisser l’impact des CV acquis par ELIA en vertu de son obligation de service public, évitant ainsi une augmentation du premier terme de la surcharge « CV wallons » et donc une augmentation des coûts à charge des consommateurs finals d’électricité.