L’année 2015 n’a pas connu d’évolutions significatives quant aux volumes de plaintes et de questions traités par le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME) mais certaines catégories de dossiers ont eu un impact significatif sur les activités du SRME et de la CWaPE.
Le transfert de la compétence tarifaire vers la CWaPE depuis le 1er juillet 2014 a clairement engendré en 2015 une augmentation du nombre de questions reçues par le SRME. Il apparaît en effet que cette matière génère davantage de questions que de plaintes: demandes de précisions ou expression d’un mécontentement par rapport aux hausses des tarifs, demande de vérification de la bonne application des tarifs d’utilisation du réseau approuvés par la CWaPE, souhait d’obtenir des explications au sujet des tarifs non périodiques des gestionnaires de réseaux de distribution (raccordements, viabilisation de terrains…). Les tarifs appliqués pour les viabilisations de terrain ont représenté à eux seuls une part importante des questions ou plaintes reçues par le SRME en matière tarifaire.
En 2015, le SRME a également été confronté aux répercussions concrètes de difficultés rencontrées par certains GRD dans le cadre de la mise en place de nouveaux systèmes informatiques (perturbations du traitement et de la communication de données de consommation vers les fournisseurs, retards d’émission d’offres de raccordement…).
Enfin, en 2015, le SRME a fait le constat qu’une proportion importante des plaintes a été introduite et traitée en urgence et non selon la procédure ordinaire. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que le SRME n’est renseigné par les acteurs que lorsqu’une coupure est imminente. Si les consommateurs prenaient contact plus tôt avec le SRME lorsqu’ils rencontrent des difficultés, les litiges seraient résolus plus vite et seraient moins complexes, et ce au bénéfice de tous. La communication faite à propos du SRME pourrait être complétée pour tenir compte de ce constat.