Plus que jamais en cette période de flambée des prix de l’énergie, la CWaPE souligne l’importance d’être attentif à son contrat d’énergie. Les marchés ne présentent pas encore de signe de baisse. Voici quelques conseils afin d’éviter les hausses de prix annoncées :
- Si vous avez signé un contrat à prix fixes, et que ce contrat n’est pas encore arrivé à échéance, gardez vos conditions de prix actuelles.
- Si vous avez signé un contrat à prix variables, votre contrat répercute la hausse des prix actuelle, mais il tiendra également compte de toute baisse future.
- Si vous recherchez la sécurité, et la prévisibilité dans votre budget, optez aujourd’hui pour un contrat à prix fixes, afin d’éviter les hausses futures. Dès que les prix sur le marché baissent, adaptez alors votre contrat d’énergie.
- Si vous conservez votre contrat variable actuel, vous pourriez revoir le montant de vos acomptes afin d’éviter une facture de régularisation trop élevée et répartir la hausse des prix sur plusieurs mois. Cependant, vous avez tout à fait le droit de conserver vos acomptes inchangés, dans le respect des conditions générales de votre fournisseur, si une augmentation n’est pas adéquatement motivée.
- Si votre contrat (à prix fixes ou à prix variables) arrive à échéance, soyez attentif aux nouvelles conditions de prix envoyées par votre fournisseur (si vos conditions de reconduction sont différentes de vos conditions actuelles, le fournisseur doit vous envoyer les nouvelles conditions deux mois avant la date d’entrée en vigueur des nouvelles conditions de prix. Vous avez le droit de refuser et de mettre fin à votre contrat.)
Nous vous rappelons que vous pouvez rompre votre contrat à tout moment, sans frais, moyennant un préavis d’un mois.
Si vous recherchez un nouveau contrat, n’hésitez pas à utiliser le CompaCWaPE pour sélectionner le produit qui correspond le mieux à vos attentes.
Pour plus de détails : www.cwape.be/comparateur.