La CWaPE a pris connaissance de l’accord relatif au "tarif prosumer" intervenu dans le cadre de la mise en place du futur Gouvernement wallon.
La CWaPE constate une évolution quant à la perception politique de la pertinence de ce tarif puisqu’il n’est à présent plus question d’une volonté d’en exonérer définitivement l’ensemble des installations existantes mais de décider de le reporter de cinq ans.
La CWaPE relève également que le Gouvernement favorisera une tarification de l’énergie équitable, ce qui constitue à ses yeux un objectif important. La CWaPE continue toutefois de penser qu’une entrée en vigueur de ce tarif au 1er janvier 2020 renforcerait cette équité vis-à-vis de tous les citoyens wallons qui n’ont pas de panneaux photovoltaïques et qui sont de facto les seuls clients résidentiels à financer le réseau. À défaut, une charge importante continuera à être supportée dans les années à venir par ces citoyens qui sont sans panneaux, parfois parce qu’ils en ont fait le choix, mais parfois aussi parce qu’ils sont locataires, propriétaires d’appartements ou de maisons aux toits mal orientés.
La CWaPE regrette les conflits de compétences que ce projet soulève et la période d’instabilité et d’incertitude pour l’ensemble du secteur qu’il génère à quelques mois de l’entrée en vigueur annoncée de ce "tarif prosumer".