Le présent rapport a pour objectif de présenter les mesures sociales et les obligations de service public, et plus particulièrement les obligations de service public à caractère social, dans le marché de l’électricité et du gaz en Région wallonne pour l’année 2017, en regard des évolutions constatées les années précédentes. Il est réalisé sur base des informations communiquées par l’ensemble des fournisseurs commerciaux et des gestionnaires de réseau de distribution actifs sur le marché résidentiel en Région wallonne.
La première partie du rapport présente les obligations de service public à caractère social et plus particulièrement la situation des clients protégés et des clients en difficultés de paiement. Elle expose pour 2017 notamment le nombre de clients qui bénéficiaient du statut de client protégé, le pourcentage de clients déclarés en défaut de paiement, le nombre de placements de compteurs à budget en électricité et en gaz, le pourcentage de clients résidentiels actifs présentant un retard de paiement, le nombre total de coupures rencontrées…
La deuxième partie du rapport présente les indicateurs de performance des fournisseurs actifs dans le segment des clients résidentiels. Ceux-ci visent, d’une part, les services de facturation et, d’autre part, les services d’information.
La troisième partie du rapport met en perspective, pour l’année 2016, une évaluation du coût des obligations de service public imposées aux gestionnaires de réseau de distribution en Région wallonne.