À l’issue de divers échanges entre la CWaPE et les GRD, le régulateur a approuvé les tarifs de distribution d’électricité proposés par l’AIEG, l’AIESH, et le REW, d’électricité et de gaz pour ORES et RESA. Ces tarifs ont été publiés les 12, 17 et 20 octobre derniers et ils sont visibles ici.
Les tarifs d’électricité et de gaz 2024
Un changement majeur est à souligner : à partir du 1er janvier 2024, les tarifs d’électricité et de gaz d’ORES sont identiques sur tout le territoire du GRD, ce qui signifie que les 7 grilles tarifaires actuelles pour l’électricité et les 5 grilles tarifaires actuelles pour le gaz sont remplacées par une grille tarifaire unique.
L’évolution des coûts de distribution entre 2023 et 2024 varie fortement d’un GRD à l’autre.
è Pour les graphiques et les précisions complémentaires, voir Tarifs de distribution > Données et graphiques
- En électricité, la moyenne pondérée des coûts de distribution basse tension (pour le client-type résidentiel 3.500 kWh) en Région wallonne diminue de 3% par rapport à 2023 et ce en grande partie à la suite de la diminution des coûts de distribution d’ORES Assets.
Le tarif prosumer capacitaire (facturé aux prosumers dont on ne connaît pas les prélèvements bruts parce qu'ils ne diposent pas d'un compteur double-flux) évolue à la hausse pour l’AIEG, l’AIESH et RESA et évolue à la baisse pour tous les secteurs d’ORES et le REW.
- En gaz, pour les clients résidentiels, les coûts de distribution de gaz évoluent à la hausse pour tous les secteurs d’ORES et pour RESA entre 2023 et 2024.
La moyenne pondérée des coûts de distribution (pour le client-type résidentiel 17.000 kWh) en Région wallonne augmente de 6% par rapport à 2023.
Élaboration des tarifs de distribution
Pour rappel, les tarifs périodiques de distribution sont élaborés par les GRD sur la base d’un budget appelé revenu autorisé. Le revenu autorisé varie d’une année à l’autre en fonction de l’évolution prévue des différents coûts (coûts contrôlables, non-contrôlables, marge équitable, impôt, etc) du GRD ainsi que de l’affectation éventuelle des soldes régulatoires, et est établi pour une période régulatoire. Dans le cas de l’année 2024, la période régulatoire est d’une année seulement.
Les soldes régulatoires proviennent majoritairement des écarts entre les coûts non-contrôlables réels et budgétés ainsi que de l’écart entre le chiffre d’affaires réel et budgété (écart entre les volumes de consommation réels et budgétés).
Une fois approuvé par CWaPE, le revenu autorisé est réparti par niveau de tension en électricité et par catégorie tarifaire pour le gaz. Les tarifs sont ensuite calculés au sein de chacun de ces niveaux et catégories en rapportant les montants alloués aux volumes de consommation estimés par le GRD correspondant. Finalement, la CWaPE approuve ces tarifs.