Projet de lignes directrices portant sur la structure tarifaire applicable aux utilisateurs du réseau de distribution basse tension en Région wallonne pour les années 2026 à 2029
En date du 22 février 2024, le Comité de direction de la CWaPE a approuvé le projet de lignes directrices portant sur la structure tarifaire applicable aux utilisateurs du réseau de distribution basse tension en Région wallonne pour les années 2026 à 2029.
Concertation et consultation publique du 1er mars 2024 au 31 mars 2024
Durant la période du 1er mars 2024 au 31 mars 2024, le projet de lignes directrices portant sur la structure tarifaire applicable aux utilisateurs du réseau de distribution basse tension en Région wallonne pour les années 2026 à 2029 est soumis à concertation avec les gestionnaires de réseau de distribution et à consultation publique.
Les réactions des acteurs de marché sur le projet de lignes directrices et ses annexes I et II sont à adresser à la CWaPE par courriel via les adresses tarification@cwape.be et consultation@cwape.be.
Documents soumis à concertation avec les GRD et à consultation publique
- Projet de lignes directrices portant sur la structure tarifaire applicable aux utilisateurs du réseau de distribution basse tension en Région wallonne pour les années 2026 à 2029
- Modèles de grilles pour les tarifs périodiques de distribution d’électricité applicables aux années 2026 à 2029
- Modèles de grilles pour les tarifs périodiques de refacturation du transport d’électricité applicables aux années 2026 à 2029
Le projet de lignes directrices précise la structure ainsi que les principes d’établissement des futurs tarifs de réseau qui seront applicables aux utilisateurs de la basse tension durant les années 2026 à 2029. Cette nouvelle structure tarifaire, plus incitative, permettra de mieux répartir dans le temps les consommations en tenant compte des contraintes techniques des réseaux mais également des pics de production des unités décentralisées.
À côté de cette tarification incitative, la CWaPE conserve une tarification dite « standard » composée d’un tarif monohoraire et d’un tarif bihoraire dont les plages horaires ont été révisées.
Documents explicatifs
- Voir la Note synthétique explicitant le projet de nouveaux tarifs basse tension en Région wallonne dès 2026
- Voir l’infographie schématisant le projet de nouveaux tarifs basse tension en Région wallonne dès 2026